Les bouddhistes disent qu’il y a cinq manière de répondre à une question :
Répondre par Oui, répondre par Non, répondre par un Silence, répondre par une contre question et répondre par une question détournée.
Répondre par Oui, répondre par Non :
Dans les cas d’une réponse par l’affirmative ou par la négative, nous pouvons retenir que dans cette technique des bouddhistes il n’y a aucune justification et juste une simple réponse à la question.
Au delà des ces réponses par Oui ou par Non, nous ajouterons donc répondez à la question et juste à la question et si vous ne savez pas répondre dites “je ne sais pas” et engagez vous à revenir avec la réponse dans les jours à venir.
Répondre par un Silence :
Le Silence est une bonne technique à utiliser si vous trouvez que la question est déplacée ou pensez qu’elle en cache une autre, ne vous laissez pas piéger et laissez l’autre “abattre ses cartes”.
Répondre par une question :
La réponse par une question est un moyen de creuser, de repousser la réponse ou de botter en touche.
Exemple de contre question : “Et vous même, qu’en pensez-vous?”, “”Pourquoi me posez-vous cette question ?”, “qu’attendez)-vous de moi en me posant cette question ?”
Exemple de question détournée : “Est-ce que vous voulez bien que je réponde un peu plus tard ?”, “est-ce que cette question est inscrite à l’ordre du jour ?”, “est-ce que vous pensez vraiment que je vais répondre à cette question ?”
Conseils :
Valorisez la question quand elle est pertinente, ne la jugez pas si elle ne l’est pas. Quand vous répondez à une question, considérez que celui qui l’a posé est le porte parole de tous. Si vous lui accorder un peu plus d’importance, pensez à conserver également un contact avec l’ensemble de votre public.
“Pourquoi répondez-vous toujours à une question par une autre question? – Pourquoi pas.”
Georges Bernanos