L’assise et l’ancrage au sol sont essentiels à une bonne prise de parole. Cet ancrage est à la base d’une bonne posture « scénique ».
Avez-vous déjà été déstabilisé lors d’une prise de parole par la présence d’une personne ?
Avez-vous déjà été déstabilisé par une question ?
Avez-vous déjà été déstabilisé par une objection ?
Déstabilisé ! Le meilleur remède est donc de vous stabiliser, comme un combattant sur un tatami, comme un joueur de tennis sur un court, vous devez être solide dans vos jambes. Stabilisez-vous et il sera difficile de vous déstabiliser, et cela ne tient qu’à vous ! ( Il s’agit d’une forme d’autosuggestion par le corps ou de l’utilisation des principes de la Méthode Coué).
Et si vous éprouvez le besoin de bouger, d’utiliser l’espace que vous offre la scène, si rester campé sur vos jambes au milieu de la scène ne vous convient pas alors déplacez vous sur scène. Faites comme Mike Jagger ! Vous ne donnerez pas le tournis à vos auditeurs si vous avez des déplacements justifiés, c’est à dire si vous vous déplacez vers eux, vers l’avant.
La technique est simple : Vous êtes au milieu de la scène et vous souhaitez vous déplacer à droite de la scène : commencer par regarder le public qui est à votre droite puis aller vers lui. Une fois à droite de la scène, vous voulez aller à gauche de la scène alors regardez ceux qui sont à votre gauche et déplacez vous ensuite vers eux. Comme dans les arts martiaux votre regard doit précéder le mouvement de votre corps.
“A voir marcher quelqu’un, on connaît sa pensée. ”
Pétrone