Prise de parole

La Voix

Trouver sa voix c'est trouver sa voie !

PARTAGER LA PAGE   Facebook  twitter  google  linkedin 

Votre voix c’est votre signature, alors soignez la !

La voix est un outil puissant pour captiver et persuader votre audience. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour bien utiliser votre voix lors de prises de parole en public. Commencer déjà par poser votre voix et pour bien poser sa voix, une bonne respiration est essentielle.
Notre premier conseil pour trouver votre médium (votre voix placée) c’est de dire le plus naturellement possible votre prénom et votre nom. Cela vous donnera votre tonalité de base.

Nos autres conseils :

Prenez de suffisamment d’air pour éviter de vous essouffler et pas trop pour ne pas mettre de pression sur le Larynx. Davantage de conseil dans notre rubrique Respiration

Adaptez le volume de votre voix à la taille de la salle et à l’audience. Parlez suffisamment fort pour être entendu sans crier.

Variez l’intonation pour éviter un ton monotone. Les variations rendent votre discours plus dynamique et intéressant.

Utilisez des pauses stratégiques (les silences) pour souligner des points importants et permettre à l’audience d’assimiler l’information et surtout, comme pour vous de respirer.

Adoptez un rythme modéré, ni trop rapide ni trop lent, le bon rythme aide à maintenir l’attention de l’audience et de temps à autre pour souligner ralentissez ou au contraire pour dynamiser accélérer un peu

Souriez car votre sourire influence positivement votre voix, la rendant plus chaleureuse et engageante.

Appliquez ces conseils pour améliorer votre prise de parole et captiver votre audience. Vous trouverez d’autres conseils dans notre rubrique « Les trucs »

« La voix ne trompe pas même si les paroles trompes. » André Suares

« La voix est un second visage. » Gérard Bauër